Mois : mai 2022

MODOP – Bloquer les IP Botnet malveillant

MODOP sur la mise en place d’un script BASH permettant de bloquer des IP de Botnet sur vos serveurs de Production afin d’éviter d’éventuelles attaques groupées. Le principe est de s’appuyer sur un site de veille en cybersécurité et ainsi récupérer la liste journalière des Botnet référencés. Le script inscrira dans le Firewall un « REJECT » Pour chaque IP Botnet désignées dans la liste . Une tâche Crontab devrait permettre de mettre à jour le firewall à chaque édition du fichier de veille Botnet.

Continuer la lecture

MODOP installation VPN IPsec – Host to Host

MODOP sur la mise en place de IPsec (Internet Protocol Security) entre deux machines clientes et de réseaux différents et cela afin d’assurer des communications privées et sécurisées via IP. Le But est de chiffrer et s’identifier auprès d’un hosts grâce à un échange de clefs Publiques host-to-host. IPsec se différencie de la plupart des systèmes des services pour la protection des réseaux IP car il fonctionne sur la couche 3 du modèle OSI. De fait, aucune application nécessaire à paramétrer.

Continuer la lecture

MODOP – Cluster KVM HA avec Pacemaker, Corosync, Heartbeat

Suite au premier MODOP sur la mise en place d’un hyperviseur de virtualisation sous le service KVM. Nous abordons la création d’un cluster KVM de 3 machines en mode Haute disponibilité à l’aide des services heartbeat , pacemaker et corosync. Le but est de redémarrer une machine virtuelle sur un autre hyperviseur lors de la perte de l’hyperviseur « maître » portant la machine virtuelle et de la VIP. L’intérêt est de limiter le temps d’interruption d’un service sur une machine virtuelle lors de la perte de son hyperviseur et cela en faisant redémarrer celle-ci sur le nouvel hyperviseur portant la VIP.

Continuer la lecture

MODOP – Installation Hyperviseur KVM et Machine Virtuelle

Mise en place d’un hyperviseur de virtualisation de type 1 sous le service KVM. Cet hyperviseur KVM fonctionne sur les processeurs d’architecture x86 (Intel VT,AMD-V) et il est directement natif depuis le noyau 2.6.20. La mise en place de ce service est très rapide et permet de gérer manuellement un petit nombre de machines virtuelles et cela sans outil de gestion spécifique. La technologie KVM est très malléable et scalable en fonction des besoins.

Continuer la lecture